Le Sénégal signe deux accords avec la Corée du Sud pour équiper l’Assemblée nationale et des laboratoires publics

Dakar et Séoul ont signé, jeudi 2 février, deux accords de dons devant permettre la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et le renforcement du système national de laboratoires de santé publique au Sénégal.

La cérémonie de signature des accords, s’est déroulée sous la présidence de Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, et en présence de la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata SARR, du ministre des Relations avec les Institutions, Samba Sy, de l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Sénégal, JI-Joon, et du Représentant Résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOÏCA), Dongrib Kim.

Les dons d’une valeur de 7.260.000.000 FCFA, entrent dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud, dont 3.630.000.000 FCFA sont destinés au Projet d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale, indique un communiqué publié à Dakar.

L’amélioration de la communication publique à l’hémicycle passera par la mise en place de quelques outils, dont un système de vote électronique, un système de conférence audio et d’interprétation simultanée, un système de visioconférence, le renforcement des capacités du personnel en TIC, ou encore le développement d’une application pour afficher les résultats du vote électronique. L’objectif derrière ce projet est de renforcer l’efficience, l’efficacité et la transparence des activités de l’Assemblée nationale.

Concernant le projet de renforcement du système national de laboratoires de santé publique, l’accord vise le renforcement de leurs capacités en matière de gestion de la qualité, de biosécurité et de sûreté biologique. Le projet prévoit la construction et l’équipement des laboratoires dans les villes de Thiès, Louga et Kaolack.

Pour le responsable de la KOÏCA, «ces deux nouveaux projets renforcent le portefeuille de projets de l’excellente coopération» entre le Sénégal et la Corée du Sud.