Le Pape François se rend ce vendredi 03 février 2023 au Soudan du Sud, deuxième et dernière étape de son périple en terre africaine qu’il a commencé le 31 janvier à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
A Juba, le Pape François devrait avoir des échanges avec le Président sud-soudanais Salva Kiir et ses les Vice-présidents, puis s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique accrédité dans ce pays.
Son passage en République démocratique du Congo a été marqué par des moments forts en émotion, comme la rencontre avec les victimes des conflits de la région d’Ituri, la grande messe à laquelle plus d’un million de Congolais ont assisté, ou encore le face-face avec la jeunesse congolais ce jeudi à Kinshasa. «Vos pleurs sont mes pleurs», avait répondu le souverain pontife aux populations de la RDC qui ont soif de paix et de justice.
La même communion devrait être également au rendez-vous au Soudan du Sud, le plus jeune Etat d’Afrique qui a connu de longues années de guerre civile au lendemain de son indépendance en 2011. Le Pape y séjournera jusqu’au dimanche 05 février courant.