Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a été reçu ce lundi à Luanda, par son homologue angolais, João Lourenço qui mène une médiation pour tenter de mettre fin au litige opposant les deux pays voisins la RDC et le Rwanda.
Aucune communication officielle n’a été faite à l’issue de l’entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants congolais et angolais. Mais d’après des sources à la Présidence angolaise, il était question de réfléchir sur la mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour régler le différend entre la RDC et le Rwanda.
Kinshasa accuse le gouvernement de Kigali d’être la main derrière la rébellion du M23 qui sème le trouble dans la région Est du territoire congolais.
De son côté, le pays de Paul Kagamé a toujours nié ces accusations, tout en se plaignant à son toujours, des agissements de l’armée congolaise qui portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire rwandais. Ces derniers jours, la tension s’est exacerbée entre les deux Etats avec les nouvelles attaques du M23.
Sur le terrain, dans l’Est de la RDC, les rebelles du M23 continuent leur progression macabre vers la ville de Goma, malgré un précédent accord leur imposant de se retirer du territoire de la RDC.
Hier lundi, les populations de cette ville ont manifesté dans les rues pour dénoncer l’inaction de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée pour combattre ces envahisseurs.