Le général Norbert Dabira, un ancien officier proche du pouvoir en République du Congo, a été libéré le 6 février dernier après avoir purgé cinq années de prison pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.
La libération a été confirmée par sa famille qui a déclaré que Norbert Dabira a été «conduit à son domicile en costume/cravate par la police». L’officier n’a pas souhaité faire de déclaration à la presse.
C’est en 2018 que Norbert Dabira, très proche du Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, est tombé en disgrâce. Celui qui a été inspecteur général de l’armée et haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants a été arrêté, jugé et reconnu coupable d’avoir tenté de renverser le régime qui dirige le pays depuis près de 40 ans.
«Le modus operandi était d’abattre l’avion du chef de l’Etat au décollage ou à l’atterrissage», avait expliqué la cour lors du procès. Comme Norbert Dabira, plusieurs autres personnalités congolaises ont été écrouées ces dernières années pour des faits jugés attentatoires à la sûreté de l’Etat. C’est le cas par exemple du général Jean-Marie Michel Mokoko, ex-chef d’Etat-major et l’ancien ministre André Okombi Salissa, jugés également en 2018 pour «atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat».