Rand Merchant Bank (RMB), une banque africaine d’affaires et d’investissement, a désormais un bureau de représentation basé à New-York et à partir duquel elle ambitionne de développer «des flux commerciaux américains à destination du continent africain», indique la banque dans un communiqué diffusé cette semaine.
«Notre nouveau bureau permettra aux investisseurs américains d’accéder aisément aux vastes opportunités commerciales offertes par l’Afrique», soutient la PDG de la banque, Emrie Brown.
Cette responsable met en avant le fait que RMB, solidement établie sur le continent africain, dispose d’un savoir-faire qui permet de «réussir en affaires en Afrique». «Nous sommes particulièrement bien placés pour stimuler les investissements dans le continent grâce à l’expertise de conseil que nous avons développée depuis la création de RMB en 1984», insiste-t-elle.
Pour sa part, le responsable des opérations aux Etats-Unis, Albert Maartens a souligne que «RMB pourra agir en tant que conseiller de confiance pour nos clients américains actuels et futurs afin qu’ils puissent tirer parti de nos offres de produits innovants dans l’environnement où ils souhaitent opérer».
Pour atteindre ses objectifs, RMB, qui fait partie du grand groupe africain FirstRand Bank Limited, entend travailler avec des sociétés multinationales possédant des filiales en Afrique et des ONG ayant leur siège aux Etats-Unis, ainsi qu’avec des entreprises américaines, explique Emrie Brown.
D’après la PDG de RMB, les investisseurs étrangers se tournent de plus en plus vers l’Afrique qui détient d’immenses ressources naturelles, de vastes marchés, une population jeune, ainsi que d’excellentes perspectives technologiques.
Elle estime que l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) facilitera également l’accès à l’Afrique, stimulera le commerce intra-régional et boostera la croissance.