Le président tunisien, Kais Saied a remercié ce mardi 7 février, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, qu’il a remplacé par Nabil Ammar, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Union européenne, a annoncé la Présidence sur son site officiel, sans dévoiler les raisons ayant motivé ce limogeage
Jerandi occupait le poste du chef de la diplomatie tunisienne depuis septembre 2020. Il était auparavant premier Conseiller auprès du président de la République, Saïed, en charge des Affaires diplomatiques.
Le nouveau titulaire du portefeuille des Affaires étrangères, Nabil Ammar est un diplomate de carrière qui a été plusieurs fois ambassadeur dans des pays européens. D’après certains observateurs, il dispose d’une longue expérience au ministère des Affaires étrangères.
Une heure après l’annonce de sa nomination, en tant que nouveau ministres des Affaires étrangères, il a prêté serment devant le président Saïed, lors d’une cérémonie organisée à cet effet à Carthage.
Le président tunisien qui monopolise plusieurs pouvoirs, s’est illustré en ce début d’année, par le limogeage de plusieurs ministres. En effet, Jerandi est le quatrième membre de l’équipe gouvernementale à être évincé, après les ministres du Commerce, de l’Agriculture et de l’Education.
La Tunisie traverse une crise politique provoquée par le chef de l’Etat depuis qu’il s’était arrogé tous les pouvoirs en juillet 2021. Fin janvier, le mouvement Ennahdha a réclamé «la démission de Kaïs Saïed et la tenue d’une présidentielle anticipée», dans la suite de la faible mobilisation des citoyens aux dernières élections législatives, dont le taux de participation a été de 11,3 % au second tour contre 11,22 % au 1er tour.