Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est déclaré profondément préoccupé par l’impasse politique qui prévaut au Soudan depuis octobre 2021.
Dans un communiqué publié mercredi 8 février, faisant le point de sa réunion tenue deux jours plus tôt et portant sur la situation dans ce pays d’Afrique du Nord-Est, l’organe décisionnel de l’UA pour la gestion des conflits déplore, entre autres, l’incapacité à nommer un nouveau Premier ministre suite à la démission d’Abdallah Hamdok, le 2 janvier 2021.
Cette situation a «créé un vide constitutionnel, retardé la mise en œuvre de l’Accord de Juba et provoqué la résurgence de conflits intercommunautaires dans certaines parties du pays», estime le CPS qui a renouvelé son appel à la formation d’un gouvernement civil élargi dirigé par un Premier ministre nommé par consensus, afin d’orienter la transition vers un nouveau régime démocratique au Soudan.
Le CPS a aussi réaffirmé l’impératif d’une transition consensuelle et dirigée par des civils au Soudan, conformément à l’Accord-cadre politique et aux aspirations du peuple soudanais. Dans ce cadre, il s’est félicité de l’annonce faite en ce sens, le 4 juillet dernier par le général Abdel Fattah Abdelrahman al-Burhan, Président du Conseil souverain de transition du Soudan.
Ce dernier avait parlé du retrait de l’Armée du processus politique pour permettre aux parties prenantes civiles de parvenir à un accord politique inclusif, faisant ainsi état de l’intention de l’Armée de se retirer des institutions du gouvernement de transition, une fois que les parties prenantes civiles seront parvenues à un consensus pour former un gouvernement civil.
Le Conseil a salué, dans la foulée, d’autres démarches initiées dans le pays comme la signature d’un «Accord cadre politique», le 5 décembre 2022, prévoyant une transition de 24 mois à compter de la date de nomination d’un Premier ministre civil, ou encore le lancement officiel de la «Phase finale du processus politique» le 8 janvier dernier.
L’organe de l’UA invite la communauté internationale et tous les partenaires au développement à continuer de fournir l’assistance technique et financière nécessaire aux autorités soudanaises, afin de faciliter le succès du processus de transition en cours, et lance également un appel à l’aide humanitaire pour soulager les souffrances de larges franges du peuple soudanais.