La circulation des trains de marchandises a repris ce mercredi 08 février entre les villes gabonaises d’Owendo et de Franceville, dans les deux sens, comme l’a annoncé la veille, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).
«A compter de ce 08 février, les rotations des trains de marchandises diverses, de carburant, de grumes et de minerai reviennent progressivement à la normale dans des conditions de circulation et de sécurité éprouvées», souligne le communiqué de l’entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais.
La SETRAG rassure sur la «remise en état» de l’unique ligne de chemin de fer qui relie Owendo à Franceville et la «réalisation de tests concluants de circulation de trains chargés».
Pour rappel, le trafic avait été suspendu il y a plus de six semaines suite à un éboulement de terrain survenu le 24 décembre dernier entre les gares d’Offoué et de Booué. Près de 900 m de voies ferrées endommagées ont été reconstruits et les travaux d’aménagement aux abords de la voie seraient en cours de finalisation.
Les trains des voyageurs, quant à eux, reprendront du service dans les prochaines semaines, promet la SETRAG qui précise que la reprise en bonne coordination avec les Autorités fera l’objet d’une annonce préalable à l’ensemble des usagers.
Par ailleurs, la SETRAG informe que le programme de rénovation de la voie (PRN) visant à moderniser et accroître la capacité de l’unique ligne de chemin de fer du pays se poursuit dans les zones instables et à Owendo. Ce programme, commencé en 2017, a d’ores et déjà permis le renouvellement de 230 km de voie.