Au Cameroun, de nouveaux tarifs majorés de 50 franc CFA vont entrer en vigueur prochainement dans les transports publics, suite à la récente augmentation des prix du carburant à la pompe.
Une rencontre entre les transporteurs et le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a eu lieu dans ce sens ce mardi 7 février, puisque les compagnies de transport exigeaient des tarifs plus élevés en raison de la hausse des prix du carburant à la pompe.
A l’issue de ces échanges, il a été acté que «les enfants de moins de 6 ans seront transportés gratuitement, ceux de 7 à 11 ans à 7 francs CFA le kilomètre et ceux de 12 à 21 ans à 9 F.CFA le kilomètre. Le coût du transport pour les personnes handicapées est fixé à 7 F.CFA le kilomètre, contre 14 FCFA le kilomètre pour les personnes de 22 ans et plus», a détaillé le ministre Atangana.
Les prix du carburant à la pompe au Cameroun ont augmenté de 15% depuis le 1er février 2023. L’essence est passée de 630 à 730 F.CFA, le gasoil qui coûtait jusque-là 545 F.CFA est passé à 720 F.CFA.