Une épidémie de méningite au Niger a fait 18 morts depuis novembre 2022, a annoncé mercredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mettant en garde contre les risques de propagation de l’épidémie dans d’autres pays de la sous-région.
Le Niger est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de la «ceinture africaine de la méningite», s’étirant sur tout le continent, du Sénégal à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’Est, selon l’OMS. «Cependant, l’épidémie actuelle montre à la fois un nombre de cas et un taux de croissance accrus par rapport aux saisons précédentes», prévient l’organisation.
«En outre, l’apparition simultanée d’autres épidémies, l’insécurité et les déplacements de population, le tout dans le contexte d’une crise humanitaire prolongée, sont susceptibles de contribuer à la propagation de l’épidémie dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine», poursuit l’organisation.
Du 1er novembre 2022 au 27 janvier 2023, un total de 559 cas de méningite, dont 111 confirmés en laboratoire, y compris 18 décès, ont été signalés dans la région de Zinder, au Sud-est du Niger, soit un taux de létalité de 3,2%.
Entre le 1er novembre 2021 et le 31 janvier 2022, 231 cas avaient été signalés, selon l’OMS, précisant que la majorité des cas confirmés en laboratoire (93,7%) sont dus à la bactérie connue sous le nom de Neisseria meningitidis du sérogroupe C (NmC).
Des campagnes de vaccination sont mises en œuvre, annonce l’OMS dans un bulletin épidémiologique, ajoutant que plus de 600.000 doses de vaccin ont été distribués.
La méningite est une inflammation dangereuse des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent causée par une infection bactérienne ou virale.