Le Soudan est au chevet de la Turquie en ce moment de deuil, en y dépêchant un avion d’aide humanitaire pour soutenir les victimes des séismes qui ont frappé ce pays la semaine dernière.
L’appareil a décollé de la base aérienne de Khartoum le 10 février dernier, avec une cargaison composée «d’aides humanitaires, des abris et du matériel de soutien médical» pour la Turquie, a indiqué l’armée soudanaise dans un communiqué.
Le texte précise que l’avion transportait également «des équipes des Forces de la défense civile», affiliées à la police soudanaise ainsi que «des équipes de matériel de recherche et de secours», et que ce déploiement a été fait selon «les directives du président du Conseil de souveraineté de transition, commandant en chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan».
Cela fait huit jours aujourd’hui qu’un séisme de magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a secoué la Turquie et la Syrie, avec plusieurs répliques intenses, causant d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans les deux pays.
Le bilan encore provisoire des victimes fait état de 35.000 morts des deux côtés, mais ces chiffres vont encore augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours avancent dans les recherches.