La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a financé pour un coût de global de 178 millions de Frans CFA, les travaux de renforcement de la sécurité du Tribunal de grande instance de Tombouctou et du Palais de Justice de Diré, à la contribution des Pays-Bas au Fond Fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali, a annoncé vendredi, la Mission dans un communiqué.
«Grand merci aux Pays-Bas pour sa contribution de 178 millions de FCFA qui a permis de renforcer la sécurité des tribunaux de Tombouctou et Diré», a déclaré la MINUSMA.
Les infrastructures ont été remises le 1er février dernier aux autorités maliennes, après leur restauration, ajoute le communiqué, précisant que les différents travaux réalisés ont surtout porté sur le rehaussement des murs, l’installation de barbelés sur les clôtures, la fixation de portails, la construction de postes de filtrage, sans oublier des barrières de sécurité et des lampadaires qui ont aussi été installés et divers autres travaux réalisés à l’intérieur des deux bâtiments.
Pour la MINUSMA, le renforcement de la sécurité autour de ces édifices permettra de favoriser la restauration de l’autorité de l’Etat, en ce sens qu’il vise à offrir un cadre de travail sécurisé aux magistrats et autres personnels judiciaires et contribuera ainsi à l’amélioration de leurs conditions de travail.
«Ce projet est une réponse à l’insécurité induite par les actes terroristes et criminels perpétrés dans la région. Il s’inscrit dans le cadre des efforts de la MINUSMA pour appuyer le redéploiement des magistrats dans leurs lieux d’affectation», affirme la MINUSMA, assurant que «l’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat est l’un des éléments prioritaires» de son mandat.