Le président sénégalais, Macky Sall, a inauguré, samedi 11 février à Malicounda, dans le département de Mbour (ouest), une centrale électrique d’une capacité de 120 mégawatts et d’un coût de 101 milliards de FCFA.
Il s’agit de la deuxième centrale mise en service dans la même commune par le chef de l’Etat, après celle qu’il avait inaugurée en 2016 avec une capacité de production de 20 mégawatts. La nouvelle centrale électrique devrait contribuer à «réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique» du pays, a assuré le président Macky Sall.
Le projet a bénéficié du soutien financier de quelques partenaires internationaux, dont la Banque africaine de développement (BAD). «Les efforts combinés de l’ensemble des parties nous ont permis d’atteindre la clôture financière du projet, tout en assurant les meilleurs standards et normes internationales y compris en matière environnementale», a déclaré le Chef du bureau-pays de la BAD pour le Sénégal, Mohamed CHERIF.
«Nous sommes confiants dans la capitale du projet Malicounda, de produire d’excellents résultats en matière de développement, notamment par l’accroissement de la production d’électricité de base pour le Sénégal», a-t-il poursuivi.
Pour le président sénégalais, la deuxième centrale électrique «ouvre une nouvelle ère dans le partenariat public privé, avec l’intégration de la Senelec comme actionnaire à 15%».
La centrale dont la phase de construction a généra plus de 500 emplois, pourra assurer l’approvisionnement de 701.000 ménages en électricité.
Le Sénégal, qui veut répondre aux exigences d’une économie en pleine croissance, ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2025.
Le gouvernement a procédé, dans ce cadre, au lancement, le 23 juin 2022, du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité (PADAES) qui consiste à fournir à tous les citoyens l’accès à une électricité fiable, en quantité et en qualité et à un prix abordable d’ici 2025.