L’armée sud-soudanaise a annoncé avoir tué 28 rebelles dans des conflits armés dans l’Etat du Haut-Nil. « Les rebelles, loyaux à Riek Machar, ont attaqué la région de Jilshal près du fleuve de Sobat entre les villes d’Al-Nasir et Malakal dans l’Etat du Haut-Nil », a indiqué Philip Aguer, porte-parole de l’armée sud-soudanaise.
« Les forces de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) ont riposté à l’attaque des rebelles. Les affrontements ont conduit à la mort de 28 rebelles et à la saisie d’armes et de munitions », a ajouté le porte-parole.
L’armée sud-soudanaise poursuit encore les rebelles qui se sont enfuis vers la jungle, a-t-il ajouté. Le 5 mars, l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique (IGAD) a indiqué que les négociations de paix entre les parties belligérantes du Soudan du Sud, visant à mettre un terme à un an de conflit dans le pays, n’ont pas pu régler leurs différends restants.
Les rebelles ont proposé que les deux forces armées au Soudan du Sud devraient fusionner après les élections générales, prévues 30 mois après la signature d’un accord de paix, alors que Juba a rejeté la proposition.
Le Soudan du Sud a plongé dans la violence en décembre 2013, lorsque des combats ont éclaté entre les troupes loyales au président Salva Kiir et les forces fidèles à son ancien vice-président Riek Machar. Le conflit a fait des milliers de morts et forcé quelques 1,9 millions de personnes à fuir leurs maisons.