Le gouvernement sud-africain a proclamé lundi soir, l’état de catastrophe nationale dans le pays suite aux inondations dévastatrices occasionnées ces derniers jours, par des pluies diluviennes, faisant 7 morts et plusieurs personnes portées disparues.
«Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe nationale pour permettre une réponse soutenue et coordonnée à l’impact des inondations», a déclaré la présidence de la république dans un communiqué.
Les intempéries menacent 7 provinces sur les 9 que compte le pays, principalement sur la côte Est donnant sur l’Océan Indien. Au moins cinq personnes sont décédées dans le KwaZulu-Natal (KZN, Sud-est), et plusieurs personnes sont portées disparues après avoir tenté de traverser un cours d’eau en crue, a précisé le porte-parole du centre de gestion des catastrophes de la province côtière, Nonala Ndlovu.
Par ailleurs, deux autres personnes ont été tuées dans la province voisine du Mpumalanga (nord-est), selon les autorités locales. Dans la province de Limpopo située dans le Nord, près de la frontière avec le Zimbabwe, des dégâts ont été signalés dans un hôpital et des routes et des ponts ont été endommagés et des voitures emportées par les eaux en crue. «Les agriculteurs ont subi des pertes de récoltes et de bétail», a aussi souligné la présidence dans son communiqué.
Le centre national de météorologie prévoit encore pour les prochains jours, des pluies «persistantes et abondantes», avec des risques d’inondations à cause «de sols gorgés d’eau et des cours d’eau saturés».
L’Afrique du Sud a connu l’an dernier, les pires inondations de son histoire, ayant fait plus de 400 morts et affecté plus de 85.000 personnes et les pluies diluviennes avaient déclenché d’impressionnantes coulées de boue.
Par ailleurs, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré jeudi dernier l’état de catastrophe nationale pour tenter d’endiguer la profonde crise de l’électricité qui mine le quotidien et l’économie de la première puissance industrielle du continent.