L’Union Européenne (UE) a décidé jeudi de tripler le montant initial de son budget destiné aux opérations de surveillance et de sauvetage immigrés clandestins en Méditerranée afin de prévenir de nouveaux drames humanitaires.
L’opération européenne Triton, dont le budget actuel est de l’ordre de trois millions d’euros par mois devrait connaitre une hausse considérable durant les prochaines semaines pour atteindre le seuil de neuf millions d’euros. Le but de cette augmentation budgétaire est notamment de renforcer son programme des patrouilles en mer afin de réguler l’arrivée de migrants sur le sol européen. L’objectif de l’UE est aussi de renforcer les moyens humains et logistiques de recherche et de secours des naufragés en mer méditerranéenne.
Les Etats de l’UE ont convenu que cette hausse du budget se fera dans un premier temps pour les années 2015 et 2016. Cette décision a été prise à l’issue d’un sommet des dirigeants européens convoqué en urgence, après le naufrage la semaine passée d’un chalutier qui a fait près de 800 morts en Méditerranée.
Les dirigeants européens ont également convenu d’impliquer l’Organisation des Nations-Unies en lui soumettant un projet de résolution visant à appréhender les bateaux et embarcations qui transportent les migrants clandestins en provenance des côtes nord africaines vers l’Europe.
Ces mesures ont été accueillies comme une bouffée d’oxygène notamment par les autorités maritimes italiennes confrontées depuis plusieurs semaines, à l’afflux de centaines de migrants clandestins chaque jour. L’UE s’est en effet engagée à renforcer rapidement l’opération Triton qui a lieu au large de l’Italie, mais également Poséidon, celle qui se déroule au bord des côtes grecques.
Les dirigeants européens ont également réclamé le lancement immédiat des préparatifs en vue d’une possible mission militaire conjointe pour stopper les flux migratoires.