Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée dirigés actuellement par un régime de transition, vont plaidé pour la levée de leur suspension de l’Union africaine (UA) lors du 36e Sommet de l’institution panafricaine qui se tient du 15 au 20 février 2023, à Addis-Abeba en Ethiopie.
Dans un communiqué, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a déclaré à son arrivée à Addis-Abeba, que ses homologues de la République de Guinée, de la République du Mali et elle-même «entendent, dans une démarche collective, mener des plaidoyers pour la levée de la suspension de leurs pays de l’UA».
C’est l’occasion d’exhorter les autres Etats africains ainsi que l’UA à plus d’engagement et de soutien financier, technique et logistique à ces trois pays en transition, a indiqué la cheffe de la diplomatie burkinabè.
Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, trois pays d’Afrique de l’Ouest, sont en transition politique après les prises du pouvoir par des militaires, suite auxquelles, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’UA les ont suspendus de leurs instances.
Le 9 février dernier, à l’issue d’une conférence des ministres des Affaires étrangères de ces trois pays à Ouagadougou, il a été convenu « de mutualiser leurs efforts et d’entreprendre des initiatives communes pour la levée des mesures de suspension et autres restrictions » prises par la CEDEAO et l’Union Africaine.