La Commission de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin a fait arrêter, lundi 20 février, le vice-président en charge de l’industrie à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Arnaud Dègla, pour une affaire de fraude fiscale portant sur une importante somme d’argent.
Dègla, également président de la Fédération nationale des associations et groupements industriels du Bénin et directeur général de la Société des huileries du Bénin, a été placé en prison, en attendant la date de son jugement.
Plusieurs grandes personnalités du pays sont dans le viseur de la CRIET qui est vu par l’opposition comme un instrument entre les mains du pouvoir pour nuire aux intérêts de ses adversaires.
La semaine passée, la Commission de l’instruction de la Cour a délivré une ordonnance de prise de corps contre l’ancien Directeur général de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra) et cinq autres personnes, accusés de détournement de fonds liés à la gestion de précédentes campagnes cotonnières.