La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), avec à sa tête l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, est arrivée ce mardi à Abuja, capitale du Nigeria, pour la supervision des prochaines élections qu’organise le pays.
Composée de 90 membres, la MOEUA observera l’intégrité des élections présidentielles et de l’Assemblée nationale du Nigeria, prévues pour le 25 février, a indiqué l’UA dans un communiqué publié mardi soir.
D’après la déclaration de l’UA, Kenyatta devrait discuter avec un panel d’acteurs électoraux clés, notamment le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les candidats à la présidence et l’inspecteur général de la police.
Il rencontrera également les chefs des missions internationales d’observation des élections et le Groupe des ambassadeurs africains au Nigeria, a-t-elle ajouté.
A l’issue des scrutins, le chef de la MOEUA publiera une déclaration préliminaire sur les conclusions du processus électoral lors d’une conférence de presse avec la Mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 27 février, selon l’UA.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, organisera des élections générales le 25 février pour élire un nouveau président et les membres de l’Assemblée nationale.
Au total, 18 candidats à la présidence participeront aux prochaines élections. Un total de 93.469.008 électeurs sont recensés par la CENI, l’organe électoral du Nigeria, dans les 36 Etats du pays et le territoire de la capitale fédérale, Abuja.