L’Afrique du Sud conduite pâr un régime corrompu jusqu’à l’os, figure désormais sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), l’organisme international chargé de surveiller la criminalité financière.
La «liste grise» de GAFI concerne des pays soumis à une surveillance particulière pour mettre en œuvre des normes visant à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Il est reproché à l’Afrique du Sud des faiblesses du système quant à la lutte contre l’argent sale. Le pays dispose certes d’«un cadre juridique solide», mais c’est du côté de l’application des lois que le bât blesse, avec notamment «des échecs quant aux poursuites de dossiers importants», note GAFI. Une vingtaine des quarante critères de l’organisme n’a donc pas été cochée par Johannesburg.
A l’opposé, le Maroc est officiellement sorti de cette triste liste. GAFI affirme avoir observé sur le terrain «la conformité du dispositif national avec les normes internationales», après avoir reproché au Royaume, en 2021, des «défaillances» dans ses systèmes de contrôle des mécanismes de financement du terrorisme et du blanchiment d’argent, et formulé huit recommandations à suivre pour se conformer au règlement international.