Au moins 43 migrants ont péri lorsque leur embarcation s’est fracassée à l’aube dimanche sur des récifs rocheux au large du sud de l’Italie, ont indiqué les garde-côtes italiens.
«A ce jour, 80 survivants ont été récupérés – dont certains ont réussi à atteindre le rivage après le naufrage – et 43 corps ont été retrouvés le long du rivage», a indiqué le communiqué des garde-côtes publié peu avant midi.
Selon la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, les migrants étaient entassés dans un bateau de 20 mètres de long dans des «conditions météorologiques défavorables».
Dans un communiqué publié par son cabinet, elle a exprimé «sa profonde tristesse pour les nombreuses vies humaines arrachées par les trafiquants d’êtres humains».
Un bateau à moteur des garde-côtes italiens a sauvé deux hommes souffrant d’hypothermie et a récupéré le corps d’un garçon dans la mer agitée, précise le communiqué. Les bateaux des pompiers, y compris les plongeurs de sauvetage, ont récupéré 28 corps, dont trois tirés par un fort courant loin de l’épave.