Le bureau de coordination humanitaire de des Nations Unies en Afrique (OCHA) a fait savoir lundi que les vols humanitaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans l’est de la République démocratique du Congo, après des tirs qui ont visé un hélicoptère onusien.
L’appareil, exploité par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), a essuyé des tirs vendredi dernier non loin de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, selon un communiqué de l’OCHA. Aucun des trois membres d’équipage et 10 travailleurs humanitaires que transportait l’appareil n’a été touché.
Dans ce contexte, le PAM a «décidé de suspendre temporairement tous les vols humanitaires dans les zones de conflit au Nord-Kivu et en Ituri, jusqu’à ce que des mesures supplémentaires soient prises pour garantir la sécurité des vols et des acteurs humanitaires qui les utilisent», a expliqué l’OCHA.
L’aide humanitaire est très importante dans l’est de la RDC où les activités des groupes armés, dont le M23, provoquent des déplacements de populations et accentuent les besoins vitaux.