Vingt-cinq adolescents, âgés de 12 à 18 ans, dont 7 filles, ont été enlevés par des hommes armés non identifiés dans trois villages de la province du Bas-Uele, au Nord de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi, le gouvernement congolais.
L’identité des assaillants n’est pas encore connue. Si dans les années 2000, la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) s’était distinguée, entre autres, par des enlèvements massifs d’enfants dans la province du Bas-Uele, l’administrateur du territoire d’Ango, relevant de ladite province, s’est réservé d’indexer pour le moment, ce mouvement rebelle ougandais.
Marcellin Mazale a juste laissé entendre que sept hommes armés auraient investi les villages de Namangu, Zamoi et Banda en pleine nuit, pillé une dizaine de maisons et une boutique, avant d’emporter 25 jeunes avec eux.
Selon les précisions du président de la société civile locale, Théophile Zagbina, relayées par Radio Okapi, les auteurs du kidnapping pourraient être des combattants de la Seleka, une rébellion centrafricaine.
Les trois villages concernés sont situés à une centaine de kilomètres de la frontière avec la République centrafricaine, pays qui est le théâtre d’une crise sécuritaire depuis 2013.