Le président français Emmanuel Macron effectue actuellement une visite au Gabon où il prendra part ce jeudi au Sommet de haut niveau sur la protection des forêts tropicales, dénommé «One Forest Summit».
Le dirigeant français est arrivé à Libreville mercredi soir, première étape d’une tournée africaine qu’il le conduira en Angola, en République du Congo et en République Démocratique du Congo (RDC).
Son pays est co-organisateur du «One Forest Summit» dont les travaux ont été officiellement lancés hier mercredi 1er mars 2023 dans la capitale gabonaise. Une douzaine de chefs d’Etats africains sont conviés par Libreville, à cette rencontre destinée à «faire progresser et renouveler l’ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts».
Avant ce déplacement, Emmanuel Macron avait dévoilé, dans un discours lundi dernier à Paris, la nouvelle stratégie de son pays en Afrique et sa volonté d’entretenir avec le continent noir de nouvelles relations plus équitables, basées cette fois-ci sur la collaboration et l’investissement, plutôt que sur une approche d’aide.
Ce changement de ton intervient alors que la France perd de plus en plus son influence sur le continent noir au profit d’autres puissances comme la Russie et la Chine ou les Etats-Unis.