Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Tinubu, vainqueur de l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique, a appelé mercredi ses rivaux à travailler «ensemble», à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition qui a dénoncé des fraudes électorales.
«J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons», a-t-il lancé à l’intention de l’opposition, qui a dénoncé des fraudes «massives» et demandé l’annulation de l’élection. «Nous devons travailler dans l’unité» pour «recoller les morceaux brisés», a-t-il insisté.
Avant la reprise du décompte mardi, le Parti démocratique du Peuple (PDP) et le Parti travailliste (LP) ont dénoncé «un simulacre d’élection». De son côté, l’Inec a fustigé les accusations «infondées et irresponsables» de l’opposition.
Mercredi après-midi, Yusuf Datti Baba-Ahmed, colistier de l’outsider Peter Obi, du Parti travailliste (LP) qui a remporté 25% des suffrages, a prévenu que «nous irons au tribunal », tout en exhortant ses partisans «à rester calmes et pacifiques».
Le président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution, a salué la victoire de Tinubu: «Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste».
Selon la Commission électorale (Inec), Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a glané plus de 8,8 millions de voix, soit 36%, remportant l’élection présidentielle.
Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition (le PDP, qui dirigea le pays de 1999 à 2015), a recueilli 29% des suffrages.