La Tunisienne Ons Jabeur, star mondiale du tennis, a exprimé mercredi sa «fierté» d’être une femme africaine et a défendu «le droit de chacun à vivre dans la dignité», après un discours dénoncé comme «raciste» du président Kais Saied sur les migrants africains illégaux présents en Tunisie.
«Aujourd’hui, c’est la journée zéro discrimination. En tant que fière femme tunisienne, arabe et africaine, je célèbre le droit de chacun à vivre dans la dignité», a écrit Ons Jabeur sur son compte Twitter.
Elle a joint à son tweet une photo d’un timbre postal tunisien émis le 15 avril 1961 célébrant la « Journée de l’Afrique » et sur lequel deux mains, une blanche et l’autre noire, s’entrelacent.
Le président tunisien Kais Saied a appelé le 21 février à des «mesures urgentes» contre l’immigration clandestine de ressortissants d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de «violence et de crimes et relevait d’une entreprise criminelle destinée à changer la composition démographique du pays».
Un autre sportif tunisien, l’ex-footballeur international, Radhi Jaidi qui fait partie de la minorité noire de Tunisie (10 à 15% de la population) avait déjà exprimé sa solidarité avec les migrants africains en twittant le week-end écoulé : «Je suis Africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi».
Le Mali a qualifié mardi «d’inacceptables+ les scènes de violence physique, d’expulsion de bâtiments ou d’expropriation de biens» dont sont victimes les migrants maliens en Tunisie, lors d’une audience à Bamako entre des diplomates des deux pays.
Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, la Tunisie, pays de 12 millions d’habitants, abrite plus de 21.000 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière.