Le Gouvernement ivoirien a annoncé mercredi qu’une opération de rapatriement en Côte d’Ivoire, de 500 ivoiriens en détresse en Tunisie y compris l’aide financière et le pécule qui leur seront accordés, coûtera à l’Etat un peu plus d’un milliard FCFA.
«L’ensemble de cette opération aussi bien le coût du transport, l’aide financière apportée en Tunisie et le pécule qui leur sera accordé, coûtera à l’État de Côte d’Ivoire, un peu plus d’un milliard FCFA», a annoncé Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Président, Alassane Ouattara.
Auparavant, Coulibaly, qui est également le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a expliqué que le Président Ouattra a donné des instructions pour qu’une aide financière soit accordée aux Ivoiriens en détresse en Tunisie, de même qu’un pécule leur soit versé à leur retour en Côte d’Ivoire afin de faciliter leur réintégration.
Il y a une semaine, le président tunisien Kais Saied avait annoncé des «mesures urgentes» contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de «violence, de crimes et d’actes inacceptables».
Depuis plusieurs jours, des familles entières, avec des enfants et des bébés, campaient aux abords de l’ambassade de Côte d’Ivoire, sur des matelas et pour certains sous une bâche, au milieu de leurs effets personnels, en attente d’un éventuel rapatriement.
Sur un effectif de 725 ivoiriens recensés par les autorités ivoiriennes en Tunisie, il y a 500 volontaires disposés à retourner en Côte d’Ivoire.