La tournée africaine du président français, Emmanuel Macron se poursuit ce vendredi 03 mars, avec un agenda bien rempli prévoyant des déplacements dans trois pays.
Cette journée marathon d’Emmanuel Macron démarre à Luanda, capitale de l’Angola, où il est arrivé en fin de journée hier jeudi, en provenance du Gabon, première étape de sa tournée en Afrique centrale.
Outre un tête-à-tête entre Macron et le Chef de l’Etat angolais João Lourenço, il est également prévu à Luanda, la signature d’accords de coopération pour renforcer la filière agricole de l’Angola et diversifier son économie, très centrée sur la production pétrolière.
Le dirigeant français ne passera que quelques heures en Angola avant de s’envoler en direction de Brazzaville, la capitale de la République du Congo, où il échangera avec son homologue, Denis Sassou Nguesso. Il est ensuite attendu en fin de journée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la dernière étape de sa tournée africaine.
Emmanuel Macron est porteur d’un message de renouveau dans les relations de son pays avec l’Afrique, où la France a considérablement perdu de son influence.
Lors de son séjour jeudi à Libreville, il a affirmé que l’«âge de la Françafrique est bien révolu», promettant une nouvelle approche de son pays vis-à-vis des pays du continent noir, notamment ses anciennes colonies de la France.