Le chef d’Etat-major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, le général Mark Milley a entamé ce ce dimanche 5 mars à Rabat une visite au Maroc à la tête d’une délégation militaire de son pays.
Le général Mark Milley a été reçu peu après son arrivée, par le ministre délégué marocain chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi.
Au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations séculaires d’amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, lesquelles relations ont été consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Pour rappel, le royaume du Maroc et les Etats-Unis avaient signé un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans, le 2 octobre 2020, à l’occasion de la visite à Rabat, de l’ancien secrétaire américain à la Défense, Mark Esper.
Abdellatif Loudiyi et Mark Milley ont également passé en revue «l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage » et ils se sont félicités ses bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, mettant en exergue « l’importance de l’exercice annuel combiné +African Lion+ qui représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées», ajoute le communiqué.
M. Loudyi a de même, évoqué la déclaration tripartite signée entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le Roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen Orient. Il a salué au passage, la reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.
Dans la même journée, et sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général d’Armée Mark Milley a été reçu par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk.
Au cours de cette entrevue qui s’est déroulée au siège de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, en présence des chefs de Bureaux de l’Etat-Major Général des FAR, de hauts responsables militaires américains et de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, les deux responsables militaires ont exprimé leur satisfaction quant aux bilans positifs du Comité Consultatif de Défense, poursuit le communiqué.
Au cours S’agissant de en tant que Le Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis, a saisi l’occasion de sa visite au Maroc, la première en Afrique, pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume du Maroc sous le Leadership du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.