Le Président Salva Kiir vient de limoger la ministre de la Défense, Angelina Teny, épouse du vice-président Reik Machar, risquant ainsi de fragiliser davantage l’accord de paix qui permet une certaine stabilité socio-politique dans ce jeune Etat.
L’épouse de l’ancien Chef de guerre, Angelina Teny, une opposante et l’ennemie jurée de Salva Kiir, était devenue vice-présidente au nom dudit accord de paix.
Elle a été limogée le 03 mars 2023, tout comme le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Solomon, par un décret signé du Président Salva Kiir qui ne mentionne aucune raison pour motiver ce remaniement.
Le SPLM-IO, parti de l’opposant Riek Machar, a aussitôt rejeté ce limogeage, affirmant qu’il viole l’accord de paix dit «revitalisé» de 2018. Le parti s’est aussitôt réuni le week-end écoulé pour décider de la conduite à suivre face à cette situation.
Samedi dernier, Riek Machar et son ancien ennemi le président Salva Kiir se sont rencontrés pour évoquer le sujet, mais rien n’a filtré pour l’instant de la teneur de leurs échanges.