Le candidat américain à la présidence du Groupe de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga s’est rendu mardi, sur le site du projet de transport, de distribution et d’accès à Yopougon, une commune populaire d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Les dirigeants de CI Energies (engagée dans le projet) ont énuméré des points qui nécessitent, à ce stade, «une attention particulière de la Banque mondiale»: l’intégration de l’aspect indemnisation dans le financement des futurs projets avec la Banque mondiale, l’augmentation de la capacité de production, ainsi que la mise à niveau du réseau de transport et de distribution électrique.
L’Américain Ajay Banga né en Inde, a été choisi par le Président Joe Biden pour prendre la tête de la Banque mondiale. Il est à ce stade le seul candidat déclaré. Banga, 63 ans, a fait une longue carrière dans le secteur privé, en dirigeant notamment Mastercard entre 2010 et 2020, une expertise sur laquelle il compte s’appuyer pour impliquer davantage les entreprises dans les projets de l’institution.
L’ancien CEO de MasterCard, Ajay Banga, s’est dit heureux d’être en Côte d’Ivoire pour discuter des aspects importants de ce projet engagé par la Banque mondiale, tout en soulignant que «la compréhension du contexte actuel du pays» était au cœur de sa visite.
«En fonction de toutes les données, des informations que j’aurais acquises concernant votre pays, si d’aventure je suis élu en tant que président, je viendrai appliquer le fruit de tout ce que j’aurais acquis comme connaissances », a déclaré Ajay Banga.
En visite en Côte d’Ivoire depuis le 5 mars 2023, Ajay Banga a eu des entretiens avec des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’organisations multilatérales et la société civile pour discuter des principaux programmes de la Banque Mondiale.