Prévue initialement pour le samedi 11 mars prochain, l’élection des gouverneurs et des députés locaux au Nigeria, vient d’être repoussée d’une semaine, en raison d’une décision de justice jugée tardive, a annoncé mercredi soir la Commission électorale (INEC), précisant que ces élections se tiendront finalement le samedi 18 mars 2023.
Un litige juridique autour des machines « BVAS » après l’élection présidentielle du 25 février 2023, serait selon l’INEC, à l’origine de ce report. Utilisées pour la première fois la semaine dernière, les machines « BVAS » sont au cœur d’un litige juridique après l’élection présidentielle du 25 février, un scrutin contesté par l’opposition et entaché par de graves défaillances techniques.
En vue d’organiser une élection libre et transparente pour élire un dirigeant enfin capable d’enrayer l’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité, l’INEC avait mis en place un système de transmission électronique des résultats grâce aux nouvelles machines « BVAS ».
Mais les nombreux retards et les problèmes techniques pendant le scrutin ont plombé une partie de l’opinion, provoquant l’ire de l’opposition qui conteste les résultats et demande une enquête sur les machines.
Un tribunal nigérian a autorisé ce mercredi 8 mars 2023, les autorités électorales à reconfigurer les BVAS, une décision trop tardive « pour que la reconfiguration puisse être achevée » à temps avant le nouveau scrutin de samedi, a déclaré l’INEC dans un communiqué. La présidentielle du 25 février a donné pour vainqueur, M. Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos.