Les pays africains touchés par l’épidémie choléra, ceux à risque et les communautés économiques régionales concernées sont en conclave depuis hier jeudi à Lilongwe, la capitale du Malawi, pour réfléchir à une stratégie conjointe pour venir à bout de l’épidémie du choléra qui sévit dans la région.
Lors d’un point de presse tenu en marge des travaux de cette réunion, la ministre de la Santé du Malawi, Khumbize Chiponda a expliqué que la lutte contre l’épidémie de choléra «nécessite une bonne collaboration et une bonne coordination entre les États africains, car nous vivons dans un village planétaire».
Le partage d’expérience est donc un des éléments importants de cette rencontre. «Avec le soutien des Centres africains de contrôle des maladies (Africa CDC) et de l’OMS, cette réunion de haut niveau permettra aux États de partager des informations sur l’épidémie de choléra et les principales techniques de réponse», a ajouté la ministre malawite de la Santé.
Les échanges portent également sur «le niveau de préparation» des Etats, ce qui permet d’«aligner les mécanismes de coordination transfrontalière, afin de répondre rapidement à l’actuelle épidémie de choléra, ainsi qu’à toute autre urgence sanitaire».
Des organisations internationales, des partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les ministres de la Santé, de l’Eau et de l’Assainissement de 14 pays africains prennent part à cette réunion qui prend fin ce 10 mars.