La coopération économique et l’insécurité dans la sous-région ouest-africaine avec la menace terroriste: ce sont les deux grands sujets au menu d’un entretien en tête-à-tête ce lundi à Cotonou, entre le chef de l’État nigérien, Mohamed Bazoum et son homologue béninois le président Patrice Talon.
Le Président Bazoum est en visite 13 et 14 mars 2023 au Bénin, sur invitation de son homologue, Patrice Athanase Talon. Une fois accueilli par son homologue béninois, les deux hommes mèneront des réunions de travail suivies d’une conférence de presse conjointe.
Le Bénin et le Niger, deux pays voisins, sont en effet liés par un accord de coopération militaire pour lutter contre les groupes terroristes ciblant le parc du W et aussi le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB).
Par ailleurs, les armées béninoises et nigérienne mènent déjà des opérations dans le parc W et échangent les renseignements dans ce domaine.
S’agissant des échanges économiques, les deux Etats devraient discuter de l’oléoduc qui relie les champs pétrolifères nigériens d’Agadem au port en eau profonde de Sèmè au Bénin.
Sur environ un trajet de 2.000 km, un tronçon de 700 km se trouve sur le territoire béninois. L’oléoduc est censé augmenter de façon conséquente la capacité d’exportation du pétrole du Niger.