La vice-présidente de l’Organisation du peuple du Sud-ouest africain (Swapo), parti au pouvoir en Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah a été désignée candidate unique de la formation politique, à la prochaine élection présidentielle de 2024.
«Les élections ont eu lieu, nous avons les résultats et nous n’aurons qu’un seul candidat, la camarade Netumbo Nandi-Ndaitwah. Nous ferons campagne et nous aurons une personne qui nous dirigera», a déclaré le président namibien Hage Geingob.
Le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’occasion d’une réunion du comité central de la Swapo, a exhorté les membres de son parti à éviter des dissensions internes et à soutenir uniquement Nandi-Ndaitwah lors de la campagne électorale.
Netumbo Nandi-Ndaitwah, 70 ans, l’une des principales figures politiques du pays, est actuellement ministre des Relations extérieures et de la Coopération.
Hage Geingob, élu pour la première fois en novembre 2014, est à son deuxième mandat et ne peux plus être candidat à sa propre succession.
Soulignons que la Swapo dirige la Namibie depuis son indépendance. Mais sa popularité a subi un coup ces dernières années en raison, entre autres, des difficultés économiques que traverse le pays et des scandales de corruption de haut niveau ayant conduit à l’arrestation d’anciens ministres et d’hommes d’affaires liés au parti. La formation connaît aussi des luttes de pouvoir internes.