Les Etats-Unis d’Amérique (USA) sont prêts à approfondir leur collaboration avec l’Ethiopie, à condition que ses dirigeants fassent davantage d’efforts en faveur de la réconciliation et la fin des affrontements armés dans la région du Tigré, ce ce qui ressort du message transmis ce mercredi aux autorités d’Addis-Abeba, par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite officielle dans ce pays.
Le chef de la diplomatie américaine est en déplacement en Ethiopie pour y évaluer notamment l’évolution de l’accord de paix qui a mis fin à deux années de conflit armé dans la région du Tigré, au nord du pays.
Blinken a reconnu que cet accord évolue «dans la bonne direction», mais a insisté sur la nécessité qu’Addis-Ababa mette en place, un «processus de justice transitionnelle ouvert à tous et exhaustif», et que les violations des droits humains au Tigré «cessent totalement».
Ce conflit au Tigré a poussé les USA à exclure l’Ethiopie de son programme de facilité commerciale (AGOA). Une place qu’Addis-Abeba voudrait retrouver rapidement. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed et Blinken se sont entretenus ce 15 mars.
Le Chef de la diplomatie américaine doit rencontrer ce jeudi, toujours à Addis-Ababa, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, avant de s’envoler en direction du Niger, seconde et dernière étape de sa mini-tournée en Afrique.