Une cargaison d’aide humanitaire de l’Union Européenne (UE) a été envoyée ce vendredi à Goma pour répondre aux besoins de la population de cette région orientale de la République Démocratique (RDC).
Au total, 35 tonnes d’aides humanitaires sont attendues à Goma, chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu devenue très instable en raison des violences et de la présence de nombreux groupes armés tels que le mouvement rebelle du M23.
Cette livraison entre dans le cadre du pont aérien récemment mis en place par l’UE afin de répondre aux besoins humanitaires des populations dans l’Est de la RDC.
Le lot qui devrait arriver ce vendredi, est composé de matériels médicaux, de denrées alimentaires, de couvertures et de tentes pour les camps de déplacés, collectés chez des partenaires et ONG européennes et des agences onusiennes.
C’est la seconde livraison directe de l’UE pour l’Est de la RDC où des milliers de personnes sont obligées de quitter leurs habituels lieux de résidence pour fuir les violences. Une première cargaison avait été livrée le 10 mars dernier via le pont aérien humanitaire mis en place par l’UE.