Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a effectué ce jeudi 16 mars, une visite historique au Niger. Ce déplacement était le premier d’un haut diplomate américain en terre nigérienne, et a été marqué par une importante annonce.
Après une séance de travail avec le Président Mohamed Bazoum élargie à leurs délégations, Antony Blinken a annoncé une nouvelle aide humanitaire aux pays de la région du Sahel, dont le Niger, d’un montant de 150 millions de dollars, portant l’aide totale des Etats-Unis au Sahel, à 233 millions de dollars pour le compte de l’année 2023.
«Le Niger a été rapide dans la défense des valeurs démocratiques menacées dans des pays voisins», a apprécié A. Blinken lors d’une conférence de presse.
Avant de s’entretenir avec M. Bazoum, le Secrétaire d’Etat américain a commencé son séjour nigérien par une rencontre avec des jihadistes repentis qui bénéficient d’un programme de réinsertion financé à hauteur de 20 millions de dollars par les Etats-Unis.
Le Niger constitue une base militaire-clef pour les forces occidentales dans leur lutte contre les jihadistes au Sahel, depuis la réarticulation de la force militaire française «Barkhane» au Mali durant l’été 2022.