«Le Maroc est une force si importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération», a souligné le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken lors de sa rencontre au siège du Département d’Etat à Washington, avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita qui effectue ce lundi 20 mars, une visite de travail aux Etats-Unis.
Dans une allocution avant le début des entretiens entre les deux parties, Antony Blinken s’est félicité du «partenariat de longue date, historique et inébranlable» entre le royaume du Maroc et les Etats-Unis.
Il a également déclaré que «nous travaillons ensemble dans plusieurs domaines différents», précisant que «nous avons nos prochains exercices de l' »African lion » que vous organiserez. Mais je voudrais également souligner le leadership dont le Maroc a fait preuve en travaillant sur la normalisation avec Israël et dans des domaines d’une importance capitale pour le monde, notamment le changement climatique et les énergies renouvelables, où le Maroc est un véritable leader».
Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé à la même occasion, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour clore définitivement le conflit régional autour du Sahara marocain, assurant que les États-Unis «continuent» de considérer ce plan comme «sérieux, crédible et réaliste» a indiqué le porte-parole du département d’État dans un communiqué, publié à l’issue de ces entretiens.
De son côté, Nasser Bourita a affirmé, dans une brève intervention, que le «partenariat» entre Rabat et Washington «n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui », ajoutant que «Sa Majesté le Roi Mohammed VI apprécie ce partenariat basé sur nos engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité».
La visite de travail du chef de la diplomatie marocaine aux Etats-Unis s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes entre les dirigeants des deux pays, destinées à consolider le partenariat stratégique liant le Maroc aux Etats-Unis et à se concerter sur différentes questions régionales et internationales.
Sous le leadership du Roi Mohammed VI et le président américain, Joe Biden, le partenariat entre Rabat et Washington a connu ces dernières années un développement important dans tous les domaines.
La visite du ministre marocain à Washington a pour objectif de booster le partenariat stratégique liant les deux pays de longue date dans divers domaines et d’examiner avec les responsables américains, les questions internationales et régionales d’intérêt commun notamment au Moyen-Orient et en Afrique.
Dans le cadre de la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les Etats-Unis, qui s’est considérablement intensifiée, au cours des deux dernières années, Antony Blinken qui effectuait une visite en mars 2022, au Maroc, avait notamment déclaré «Nous soutenons l’ambitieux programme de réformes du roi Mohammed VI visant à renforcer les institutions marocaines.