Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a affirmé ce lundi 20 mars, que l’Afrique faisait partie des priorités de son pays, promettant des accompagnements au continent noir dans plusieurs domaines.
S’exprimant devant des dirigeants africains, à l’ouverture lundi à Moscou, de la Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique, le président Poutine a déclaré que la Russie «a toujours accordé et continuera d’accorder la priorité à la coopération avec les États africains », ajoutant que «notre pays est déterminé à poursuivre la construction d’un partenariat stratégique au plein sens du terme, avec nos amis africains et nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial».
Vladimir Poutine a ainsi promis aux pays africains, des investissements dans le secteur énergétique, avec notamment la participation d’entreprises russes telles que Rosneft, Gazpromneft, RusHydro, Alrosa, Lukoil et bien d’autres.
Poutine a également annoncé qu’il est prêt à accorder un traitement particulier à l’Afrique dans le cadre du contrat céréalier fragilisé par la guerre en Ukraine et la tension actuelle entre son pays et ses voisins occidentaux. Il a même promis, que son pays livrerait «gratuitement» des céréales à l’Afrique, au cas où ce contrat tombait à l’eau.