La Chine a recommandé lundi 20 mars à ses ressortissants vivant en République de Centrafrique (RCA) de ne pas se déplacer en dehors de la capitale, Bangui, après l’«assassinat» de neuf miniers chinois dans la région du centre du pays.
Les neuf personnes ont été tuées et deux autres blessées lors d’une attaque perpétrée dimanche par des hommes armés non identifiés sur un chantier minier près de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, dans le centre de la RCA.
Dans un communiqué publié ce lundi 20 mars, l’ambassade de Chine à Bangui a déploré des « incidents sécuritaires vicieux contre les employés miniers étrangers basés à l’intérieur du pays». Elle a ainsi demandé aux ressortissants chinois d’«éviter les déplacements hors de la capitale» et à ceux résidant hors de Bangui, d’«évacuer immédiatement» ces zones.
Le chantier ciblé par l’attaque a été entamé par les Chinois le 14 mars 2023. L’incident n’a pas été revendiqué et les autorités locales affirment n’avoir aucune piste sur les assaillants et le motif de leur action.