La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) s’est dotée d’un plan consistant à augmenter le volume de marchandises transportées sur le chemin de fer gabonais, de 10,9 millions de tonnes en 2022, à 29 millions de tonnes à l’horizon 2030, selon la presse locale.
La filiale du Français Eramet entend répondre à la «demande sans cesse croissante des capacités de transport par rail, formulée par les opérateurs économiques, et les nouveaux projets d’envergure portés par l’Etat».
La réalisation de cette initiative passera, entre autres, par les travaux de remise à niveau du chemin de fer, qui ont d’ailleurs démarré depuis quelques années.
La Setrag est depuis 2005 le concessionnaire de l’unique voie ferrée au Gabon, reliant Franceville (Est) et Owendo (Ouest), soit au total vingt-quatre gares à exploitation commerciale qui sont desservies quotidiennement par l’ensemble des trains voyageurs et de marchandises.
Ce chemin de fer est considéré comme un vecteur essentiel du développement et un levier stratégique de la croissance du pays.