Un mandat d’arrêt a été émis ce 22 mars 2023 contre Mahamat Mahdi Ali, leader du mouvement rebelle le «Front pour l’alternance et la concorde du Tchad» (FACT).
Mahamat Mahdi Ali fait partie des 400 membres du FACT condamnés mardi 21 mars à la réclusion criminelle à vie pour divers crimes, dont l’assassinat le 20 avril 2021, du Président tchadien, le Maréchal Idriss Deby Itno.
«Mahamat Mahdi Ali a été condamné à vie le 21 mars par contumace pour actes de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du Chef de l’Etat. Il est donc normal que la justice lance un mandat d’arrêt contre lui pour qu’il vienne répondre aux faits qui lui sont reprochés», a indiqué à la presse, le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djamena, Moussa Wade Djibrine.
Les 400 condamnés devront également verser 30 millions d’euros à l’Etat Tchadien, pour dommages et intérêts et 1,5 millions d’euros aux ayants droits du défunt Président tchadien Idriss Deby Itno. 24 accusés ont été reconnus non coupables et acquittés au terme de ce procès qui a débuté le 13 février 2023.