La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a apporté, mercredi 22 mars, un démenti sur les raisons de la visite de l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Kinshasa.
Selon les informations ayant circulé à propos de cette visite, Sarkozy aurait été invité par le président congolais Félix Tshisekedi pour amorcer une médiation entre Kinshasa et Kigali, sachant que l’ex-président français est proche du régime du chef d’Etat rwandais, Paul Kagame.
«La venue dans notre pays de l’ancien président français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC», a précisé sur Twitter, Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi.
A en croire ses propos, «il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy», en visite privée de deux jours (du 22 au 23 mars) à Kinshasa.
Tina Salama fait signifier à la presse locale que, «dans l’avenir, il serait plus judicieux de contacter les services habilités de la Présidence pourtant disponibles afin de produire des informations fiables».
Pour rappel, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion M23 qui refuse de déposer les armes, et continue, parallèlement, de prendre le contrôle des localités à l’Est de la RDC. Mais Kigali continue de rejeter cette accusation.