Quelques 320 Casques bleus rwandais de la composante police de la Mission onusienne en Centrafricaine (Minusca) ont été décorés, vendredi 24 mars, de la médaille de l’ONU, a annoncé le lendemain, la Minusca sur Twitter.
Le contingent concerné a reçu cette médaille en guise de reconnaissance profonde pour son professionnalisme et sa contribution à la paix en Centrafrique, explique la mission.
Début avril 2022, soit il y a une année environ, près de 500 Casques bleus de la même nationalité, en fin de mission en Centrafrique, avaient également reçu la médaille des Nations Unies pour des services rendus.
Le Rwanda est parmi les principaux contributeurs de troupes au sein de la Minusca, motivé par la volonté d’aider la Centrafrique qui fait face, depuis 2013, à l’insécurité en raison de la présence des groupes rebelles qui contrôlent quelques localités du territoire national centrafricain.
En plus du contingent intégré au sein de la Minusca, Kigali a déployé, depuis fin 2020, ses soldats en Centrafrique, dans le cadre d’un accord bilatéral de défense. D’après certaines sources, des soldats rwandais seraient présents parmi la garde rapprochée du président centrafricain, Faustin Archange Touadera.