En visite au Ghana, Kamala Harris, première femme noire vice-présidente des États-Unis, a appelé ce mercredi 28 mars, la jeunesse africaine à plus d’innovation et d’esprit d’entreprise, soulignant son optimisme pour le continent.
«Vous, et en particulier les jeunes leaders ici présents, avez un rôle à jouer. Et ensemble, nous avons un rôle à jouer. Alors, rêvons avec ambition et dirigeons avec conviction», a déclaré Kamala Harris dans un discours.
La Vice-présidente des Etats-Unis se dit optimiste pour l’avenir du continent africain malgré les nombreux défis auxquels la région est confrontée, de l’insécurité au changement climatique en passant par la crise économique.
«L’autonomisation des femmes, l’inclusion numérique, la bonne gouvernance et la démocratie. Toutes ces questions sont au cœur de ma visite sur le continent et de mon action future», a-t-elle expliqué.
La Vice-présidente américaine a rencontré lundi le Président ghanéen Nana Akufo-Addo à Accra et annoncé que les États-Unis fourniront au Ghana une aide bilatérale de 139 millions de dollars l’année prochaine, alors que le pays est aux prises avec une grave crise économique, une dette galopante et une inflation qui dépasse les 50%.
Par ailleurs, le bureau de Mme Harris a ainsi déclaré que le gouvernement Biden investira également 100 millions de dollars pour aider le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo à lutter contre la menace jihadiste.
Cette tournée de la Vice-présidente américaine en Afrique qui la conduira également en Tanzanie et en Zambie, vise à renforcer les liens avec un continent, quelques mois après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre 2022 à Washington, au cours duquel le Président Joe Biden a plaidé pour la création d’un partenariat plus resserré avec l’Afrique.