Le président togolais, Faure Gnassingbé a prêté serment ce lundi 04 mai à Lomé, après sa réélection le 25 avril dernier, pour un 3ème mandat de cinq ans.
Durant la cérémonie solennelle qui a eu lieu devant les membres de la Cour Constitutionnelle et un parterre de dignitaires du gouvernement, de parlementaires, et de membres dirigeants de son parti, Gnassingbé a promis, conformément à l’article 64 de la Constitution du Togo, de remplir loyalement ses hautes fonctions.
Comme à l’accoutumée, la main droite levée, il a juré «de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée, de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées… de préserver l’intégrité du territoire national».
Ainsi, le président réélu entame officiellement son nouveau mandat, selon le président de la Cour constitutionnelle, Abdou Assouma, qui a rappelé la transparence des élections, reconnue par les missions d’observation présentes pendant le déroulement du scrutin.
S’adressant au président de la République, Assouma l’a rassuré en ces termes : «vous avez élégamment triomphé de vos adversaires», «le peuple vous a suivi à la trace lors de votre dernier quinquennat et est satisfait».
Faure Gnassingbé a remporté l’élection présidentielle du 25 avril dernier avec 58,77% des suffrages exprimés, contre 35,19% pour son principal adversaire de l’opposition, Jean-Pierre Fabre qui continue à contester la victoire de Gnassingbé, pointant du doigt les résultats « frauduleux ». Pourtant aucun recours n’a été déposé auprès de la Cour constitutionnelle pour dénoncer ces résultats.
Fabre s’était autoproclamé président du Togo, le vendredi 1er mai dernier et avait appelé au soulèvement de la population.
Sur un ton conciliant, le président réélu Gnassingbé, a quand à lui, invité, dimanche dernier, sur sa page Facebook, à un resserrement des liens, au-delà des clivages politiques, pour relever ensemble les nombreux défis auxquels est confronté le pays.