Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce jeudi 30 mars, qu’il va devoir rationner de moitié son aide alimentaire pour les réfugiés au Burundi, en raison d’un manque de financement.
A compter du 1er avril 2023, «plus de 56.000 réfugiés congolais ne recevront que la moitié des rations alimentaires dont ils ont besoin», a indiqué le PAM dans un communiqué, justifiant cette mesure par «une diminution du financement pour les besoins alimentaires dans cinq camps au Burundi».
Les réfugiés concernés sont majoritairement des déplacés fuyant les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Jusqu’à présent, chacun d’eux recevait du PAM de l’argent ou de la nourriture d’un montant équivalent à 0,55 dollar par jour pour couvrir des besoins caloriques quotidiens. «Ce montant va être divisé par deux», informe l’agence de l’ONU.
Le PAM a besoin, «en urgence, de 7,1 millions de dollars pour nourrir les 56.000 réfugiés avec des rations complètes pour les six prochains mois», d’après son représentant au Burundi, Housainou Taal.