Les Soudanais devront attendre le jeudi 6 avril prochain pour connaître un nouveau gouvernement civil de transition, la signature de l’accord de sortie de crise ayant été reporté sine die.
C’est le 1er avril que militaires et politiciens civils du Soudan devaient parapher un accord entérinant les efforts pour une transition apaisée, conduite par un gouvernement dirigé par une personnalité civile.
Masi la signature a été ajournée en raison d’un manque de «consensus sur certaines questions en suspens». Les partis ont alors convenu «à l’unanimité de redoubler d’efforts pour surmonter l’obstacle restant dans quelques jours et ouvrir la voie à la signature de l’accord politique final le 6 avril», apprend-on du porte-parole du processus de négociation, Khalid Omar Yousif.
Les désaccords portent sur «des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité», notamment le calendrier d’intégration des puissantes forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dans l’armée, a expliqué la même source.