Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a opéré ce week-end de profonds changements au sein du commandement des forces de sécurité et de l’ordre.
Benjamin Alonga Bon, vice-gouverneur de la province de l’Ituri, dans le Nord-est congolais, est ainsi nommé Commissaire général de la police et cède sa place au commissaire divisionnaire, Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, d’après les ordonnances signées par le Chef de l’Etat.
Sylvano Kasongo a quitté le commandement de la police de la capitale Kinshasa pour rejoindre le Commissariat général où il a été nommé «commissaire général adjoint de la police chargé des opérations et des renseignements».
Par la même décision, le commissaire divisionnaire adjoint Jean-Bosco Galenga Makongo est promu directeur général de la police à Kinshasa, la capitale. L’inspection générale de la police est quant à elle confiée à Juvenal Ibideko. Ces remaniements interviennent alors que l’Est congolais est confronté à une instabilité entretenue par les groupes rebelles.
Le week-end écoulé, des soldats en provenance de l’Ouganda et du Soudan du Sud sont arrivés en RDC, dans le cadre du déploiement de la force sous-régionale des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) afin de prêter main forte à l’armée locale pour éradiquer les groupes armés, notamment la rébellion du M23.